Borax

 

 

 

  • La poudre désinfectante et désodorisante (Borax) est efficace pour assainir les tissus.  
  • Pour des vêtements de sport, des serviettes, des draps ou encore pour les couches lavables,
  • Sans danger pour les tissus, la fosse sceptique et pour l'humain.
  • Possède aussi des propriétés antiseptiques, antibiotiques et fongicides, ce qui la rend performante pour des travaux d'entretien ménager.
  • Jumelez-la à la poudre blanchissante pour obtenir l'équivalent d'un javellisant écologique.

 

Recettes:

Pour un assainissement en profondeur: Dissoudre 120 ml (ou 6 mesures) de poudre dans 4 litre d'eau chaude et laissez tremper 24 heures. Lavez le vêtement par la suite. 

Pour l'entretien régulier: Pour une laveuse régulière, ajoutez 60 ml (3 mesures ou 4 cuillères à soupe) de poudre directement dans la cuve lors d'une grosse brassée. Pour une laveuse frontale ou HE, dissoudre 60 ml (3 mesures ou 4 cuillères à soupe) de poudre dans un peu d'eau chaude et ajouter au savon.

Pour déboucher un évier ou lavabo: Versez 1/2 tasse de borax dans le drain à l'aide d'un entonnoir, puis ajoutez doucement 2 tasses d'eau bouillante. Laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l'eau chaude.

Pour détacher un évier en acier inox ou en porcelaine: Fabriquez une pâte avec 1 tasse de borax et 1/4 de tasse de jus de citron. Avec un chiffon ou une éponge, frottez-en les taches de calcaire ou de rouille, puis rincez à l'eau tiède.

Pour enrayer la moisissure: Mélangez 2 tasses d'eau chaude avec 1/2 tasse de borax. Plongez une éponge dans ce mélange et frottez par exemple un fauteuil présentant des traces de moisissures. Laissez agir plusieurs heures, jusqu'à ce que les taches disparaissent, puis rincez soigneusement. Pour les vêtements, plongez-les dans 2 litres d'eau additionné de 2 tasses de borax.

Comme insecticide: Mélangez du borax avec du sucre à glacer en parties égales afin d'attirer les blattes ou cafards. Pour les rongeurs, ajoutez une partie de plâtre au mélange et placez dans un endroit chaud et sombre.